Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms
Dans la ligne de succession pour devenir gouverneur de Porto Rico on trouve le secrétaire au Trésor, mais il est trop jeune. Il faut avoir 35 ans au minimum pour devenir gouverneur, il n’en a que 31. Le secrétaire à l’Éducation n’est là que depuis quelques mois, mais celle qu’il remplace a été arrêtée pour fraude et corruption par le FBI. Ce qui n’est pas pour rassurer les manifestants.
Reste la solution d’une nouvelle élection. Elle était prévue l’année prochaine, mais l’île dévastée par l’ouragan Maria en 2017 n’a pas les fonds pour en organiser une dans l’urgence.
Ricardo Rossello a toujours la possibilité de nommer un nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement de celui qui a démissionné car lui aussi impliqué dans les séries de messages outranciers échangés avec le gouverneur sur l’application Telegram. Ce nouveau ministre deviendrait alors automatiquement gouverneur.
Mais une nomination devrait être approuvée par les deux chambres de l’île, d’ici à vendredi 2 août, et vu l’opposition de la rue personne ne souhaite être nommé. En fait, les manifestants veulent désormais que tous ceux qui sont liés au gouverneur s’en aillent. La transition politique à Porto Rico est donc encore confuse et chaotique.