Wanda Vázquez ne veut pas être gouverneur par intérim. La secrétaire à la Justice l’affirmait dimanche 28 juillet sur Twitter, juste après l’annonce d’une autre démission, celle du secrétaire d’État aux Affaires publiques, Anthony Maceira.
Selon la logique constitutionnelle, c’est lui qui devait succéder à Ricardo Rossello, qui a dû démissionner suite à de grandes manifestations à Porto Rico. Il lui était reproché depuis mi-juillet des propos homophobes, mais aussi de couvrir des actes de corruption au sein du gouvernement.
Anthony Maceira était lui aussi impliqué dans ce scandale d’État et a dû quitter son poste. Il fait partie des membres du gouvernement épinglés pour des messages homophobes et misogynes échangés avec le gouverneur via l'application Télégram.
Vázquez aussi complice pour les manifestants
Seconde sur la liste des successeurs, Wanda Vázquez refuse donc d’endosser le rôle, ce qui rassure les manifestants qui lui reprochent d’être complice des dirigeants corrompus de l’île et demandent sa démission.
Pour le moment, aucun candidat n'a été désigné mais plusieurs noms circulent, dont celui du Président du Sénat Thomas Rivera Schatz et celui de la commissaire à Washington Jenniffer Gonzalez, deux figures importantes du Nouveau Parti du Progrès dont est issu Ricardo Rossello.
Le gouverneur a moins de cinq jours pour trouver un successeur qui devra être approuvé par le Sénat avant vendredi 2 août à 17 h, heure à laquelle il a prévu de quitter ses fonctions.
►À lire aussi : Porto Rico : le rôle des artistes dans la démission de Ricardo Rossello
Pendant ce délai, les protestations continuent. Lundi 29 juillet à 17 h, un rassemblement est organisé devant le département de la Justice pour réclamer le départ de la secrétaire d'État et de tous les dirigeants proches du gouverneur Rossello.