Comme lors du premier débat, ce débat a été divisé en deux : 10 candidats ce soir, 10 autres dans la nuit de mercredi 31 juillet à jeudi 1er août. Il est l’occasion pour certains barons du parti de tenter de se racheter après un premier exercice raté. C’est le cas notamment du favori des sondages Joe Biden. L’ancien vice-président de Barack Obama, conserve une bonne avance sur ces deux rivaux : Bernie Sanders, Elizabeth Warren et Kamala Harris, mais cette avance ne cesse de s’effriter depuis la tenue du premier débat.
Sera-t-il capable de surmonter un premier échec ? C’est la question que se posent les Américains avant ce nouveau débat démocrate. Joe Biden, malgré un premier débat raté, se veut confiant. « Je serai plus agressif », assure-t-il. Et de l’agressivité, il faudra en faire preuve si d’aventure il est élu pour défier Donald Trump en 2020. C’est ce que ne cessent de lui répéter ses potentiels donateurs. Car si Joe Biden est en tête des sondages, avec près de 30% des intentions de vote, il peine à convaincre les riches donateurs qui doutent encore de sa capacité à battre l’actuel président.
Joe Biden doit muscler son deuxième débat
Biden aura donc la lourde tâche de se montrer très convaincant. Face à lui, dans la nuit de mercredi 31 juillet à jeudi 1er août, il aura notamment Kamala Harris. L’élue de Californie, qui avait réussi son premier débat ne parvient pas à décoller dans les sondages, avec moins de 12% d’intention de vote. Elle tentera encore une fois de déstabiliser Joe Biden. Dans le premier volet de ce deuxième débat, dans la nuit de mardi à mercredi, Bernie Sanders aura pour principale adversaire Elizabeth Warren, respectivement deuxième et troisième des sondages.
C’est donc l’aile progressiste qui s’affrontera avec comme principal challenger Pete Buttigieg. Le maire de South Bend dans l’Indiana plafonne à 5%, mais, lui, ne semble pas avoir de problème pour engranger les dons. Les autres candidats devront, quant à eux, faire bonne figure s’ils souhaitent participer à la mi-septembre au troisième débat.
► À lire aussi : Elizabeth Warren domine le premier débat démocrate pour la Maison Blanche