États-Unis: Tom Steyer, milliardaire démocrate en lice pour 2020

Aux États-Unis, les Républicains ont leur milliardaire : l’actuel président Donald Trump, et désormais le camp démocrate a également le sien dans la course à la Maison Blanche. Il s’appelle Tom Steyer et entre en lice pour l’investiture démocrate. Son objectif : remporter la présidentielle de 2020.

Tom Steyer, 62 ans, comme Donald Trump est milliardaire, new-yorkais et fait lui aussi dans le populisme sans être pour autant un homme politique de métier. Mais attention, les points communs entre les deux s’arrêtent ici.

Le désormais 24e candidat pour l’investiture démocrate est un fervent défenseur du climat. Il est très critique envers les banques, les industries polluantes et les grandes compagnies qui font passer leurs profits avant tout le reste.

Tom Steyer est un farouche opposant de Donald Trump. Il consacre d’ailleurs une bonne partie de son temps et de sa fortune à tenter de destituer l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Le richissime homme d’affaires avait d’ailleurs annoncé en janvier renoncer à se présenter à la présidentielle afin de s’occuper pleinement de son organisation « Need To Impeach », en faveur du lancement d'une procédure de destitution contre Donald Trump.

S'il peut dépenser des millions de dollars de sa propre fortune pour sa campagne, son entrée tardive dans la primaire démocrate représente toutefois un sérieux handicap.   

Partager :