Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille
Il n'est pas ressorti grand-chose de concret de cette réunion avec les syndicats. Juan Guaido a annoncé que l’Assemblée nationale allait se réunir avec tous les représentants du secteur public pour préparer une loi afin de garantir les emplois des fonctionnaires en cas de transition politique. Il a aussi promis que des conventions collectives et des salaires plus justes allaient être négociés. C’est le sujet qui intéresse le plus les fonctionnaires qui manifestent régulièrement depuis des mois contre leurs salaires de misère.
Il a aussi promis la fin de la persécution politique dans le secteur public. Les syndicats, plutôt proches de l’opposition, dénoncent régulièrement des licenciements liés aux préférences politiques de certains fonctionnaires. Ils accusent aussi Nicolas Maduro de les menacer de perdre leur emploi s’ils ne se rendent pas aux manifestations pro-gouvernementales. Pour y faire face, Juan Guaido a annoncé le début d’un recensement de tous les licenciements pour des raisons politiques pour les annuler.
Ceci dit, l’opposant reste toujours aussi flou sur la manière dont concrètement toutes ces annonces vont être mises en place. Il invite les fonctionnaires à se mobiliser aux manifestations, mais les marges de manœuvres de l’opposition face à l’intransigeance de Nicolas Maduro semblent toujours aussi réduites.