Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« C’est une victoire importante pour l’Etat de droit, qui montre que les règles s’appliquent à tout le monde » a déclaré la procureure dans un communiqué. Elle a précisé avoir découvert « un fonctionnement choquant, notamment une coordination illégale avec la campagne présidentielle de Donald Trump, et des délits d'initiés répétés et délibérés ».
Le président a notamment utilisé les fonds de son organisme de bienfaisance pour payer les règlements juridiques de son entreprise, acheter des œuvres d'art qui décoraient un de ses clubs, faire des dons dans le cadre de campagnes politiques, et même pour régler l’inscription aux scouts de son fils.
2,8 millions de dollars à restituer
La justice va superviser la dissolution de la fondation du président et s’assurer que ses actifs soient bien distribués à des œuvres caritatives. Elle réclame par ailleurs la restitution de près de 2,8 millions dollars et interdit au président ainsi qu’à ses trois enfants de diriger une œuvre de bienfaisance.
La Maison Blanche a refusé de commenter l’accord passé avec la justice, estimant qu’il s’agit d’une affaire qui dépendait de l’organisation Trump et non de la présidence.