Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
James Comey a été entendu pendant près de six heures par les sénateurs. L’ancien directeur du FBI est sorti visiblement agacé de cette audition qui portait essentiellement sur la manière dont l’agence fédérale a géré l’affaire des emails d’Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle de 2016. Pour l’ancien numéro un du FBI, les attaques constantes de la Maison blanche contre l'agence fédérale doivent cesser.
« Un silence honteux »
S’adressant à la presse, James Comey a notamment dénoncé l’inaction du parti républicain. « La réputation du FBI est mise à mal parce que le président des Etats-Unis et ses acolytes mentent constamment à ce sujet. Beaucoup de gens honnêtes croient ces inepties. Les gens mieux informés, en particulier les élus républicains doivent avoir le courage de se lever et de dire la vérité. Ils ne doivent pas être effrayés par de vilains tweets ou par leur base électorale. Il y a une vérité et ils ne la disent pas. Leur silence est honteux ».
Interrogé à l’issue de l’audition de James Comey, un élu démocrate de la commission judiciaire du Sénat a renchéri : « il s’agissait du dernier souffle de la majorité républicaine à la Chambre, pour tenter de protéger l'administration Trump », a t-il déclaré. Les démocrates, qui ont remporté la majorité à la Chambre, prendront la tête de cette commission au mois de janvier.