Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Son annonce de la réouverture d'une enquête ayant plombé la démocrate Hillary Clinton, James Comey est conscient du rôle qu'il a pu jouer, en tant que directeur du FBI, dans l'élection de Donald Trump en 2016. On sent que cela ne lui fait pas plaisir, qu'il est même blessé.
En gardant cela à l'esprit, on l'écoute ensuite dresser le portrait du président. « Menteur », obsessionnel, avec fonctionnement rappelant celui de la mafia, ne représentant pas les valeurs du pays, peut-être à la merci des Russes - ce qui serait dramatique. Comey semble penser que Trump est inapte à la fonction.
Donald Trump comparé à un feu de forêt
« Oui, mais pas dans le sens où j'entends souvent les gens en parler. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il est incompétent, ou même qu'il a un début de démence, explique l’ancien directeur du FBI. Il m'a marqué par une intelligence au-dessus de la moyenne, qui suit les conversations et qui comprend les situations. Je ne pense pas qu'il soit médicalement inapte. Mais je pense qu'il est moralement inapte ».
Comey espère-t-il alors que le président soit un jour destitué ? Pas forcément. Il préfèrerait que la démocratie continue de s'exprimer dans les urnes, et surtout, il ne veut pas céder au désespoir.
Il compare ainsi Trump à un feu de forêt, provoquant des dommages considérables, mais permettant aussi au sol de se régénérer et de faire pousser des choses saines qui ne seraient jamais apparues sans cela.