Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
La ligne téléphonique de l'avocat de Donald Trump est sur écoute depuis plusieurs mois à la demande de la justice qui le soupçonne d'infractions essentiellement liées à ses affaires personnelles. L'appel que lui a passé ce vendredi le président américain est donc susceptible d'avoir été enregistré et d'entrer dans le champ de l'enquête.
Selon les documents de justice, malgré son titre d'avocat personnel du président, Michael Cohen n'effectue « aucun travail juridique ». Il a en revanche été chargé d'enterrer plusieurs scandales, et pas seulement ceux qui touchent Donald Trump.
Il a notamment supervisé le versement de 1,6 million de dollars à une femme pour qu'elle garde le secret sur sa liaison avec le trésorier adjoint du parti républicain. Elliott Broidy, un homme d'affaires, a reconnu que sa maitresse était tombée enceinte et qu'elle avait avorté. « Elle seule a décidé de mettre un terme à sa grossesse et j'ai offert de l'aider financièrement », a-t-il expliqué, avant d'annoncer sa démission du parti républicain.
Michael Cohen tente lui de limiter les dégâts : au nom du secret de la correspondance avec son prestigieux client, l'avocat demande à ce que la totalité des documents saisis dans ses bureaux ne soit pas examinée par la justice. La juge fédérale se prononcera lundi 16 avril. D'ici là, le secret des documents sera préservé.