Avec notre correspondant en Californie, Eric de Salve
George Papadopoulos est celui par lequel l'enquête du procureur Mueller sur la collusion de l'équipe Trump avec la Russie a commencé. C'est en enquêtant plus généralement sur l'ingérence de Moscou dans la campagne américaine de 2016 que le FBI a découvert des échanges suspects entre ce trentenaire conseiller en politique étrangère de Donald Trump et des intermédiaires russes.
En pleine campagne, l'un de ces intermédiaires appelé « le professeur » avait proposé au jeune conseiller des dossiers compromettants destinés à salir la candidate Hillary Clinton. A savoir des milliers d'emails volés dont personne n'était encore au courant, pas même chez les démocrates.
Lors d'une soirée dans un bar londonien, Papadopoulos commet l'erreur d'en parler à un diplomate australien qui lui-même alerte les enquêteurs américains. Interrogé par le FBI en janvier 2017, le conseiller tente de minimiser et ment sur ses dates de rencontre avec le mystérieux professeur assurant qu'elles étaient antérieures à son recrutement dans l'équipe Trump.
George Papadopoulos est arrêté en juillet 2017 et fini par plaider coupable de faux témoignage en octobre acceptant de collaborer pour échapper à une peine de prison trop lourde. Lui qui encourait six mois écope finalement de deux semaines de prison et 9 500 euros d'amende.