Etats-Unis: fin des auditions du juge Kavanaugh, nommé à la Cour suprême

Pendant quatre jours, jusqu’au vendredi 7 septembre, les sénateurs de la commission judiciaire du Sénat ont entendu le juge choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême. La commission doit maintenant se prononcer, avant de soumettre la candidature du juge Kavanaugh au vote du Sénat, d'ici la fin du mois.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet,

Jamais audition d'un juge à la Cour suprême n'aura été aussi chaotique. Pendant quatre jours, des protestataires ont interrompu la séance. Plus de 70 personnes ont été expulsées par la police.

Le ton des échanges entre les sénateurs était aussi inédit. Les démocrates ont tenté sans succès de faire ajourner les séances, faute d'avoir obtenu l'intégralité des documents qu'ils demandaient sur le parcours du juge.

Celui-ci a été soumis à un feu roulant de questions sur les grandes questions de société comme l'avortement, mais surtout sur ses positions à l'égard d'une possible mise en cause de Donald Trump par la justice. Mais il a botté en touche.

Quand un sénateur lui demande si « le président a la capacité de pardonner quelqu'un en échange de la promesse que cette personne ne témoignera pas contre lui », Kavanaugh affirme : « Je ne vais pas répondre à des questions hypothétiques de cette sorte ». Même réponse quand une sénatrice s’interroge sur l’obligation ou non pour un président en exercice de « répondre à une assignation en justice ».

Malgré la ferme opposition des démocrates, la candidature du juge Kavanaugh devrait être confirmée par le Sénat. Les républicains y disposent de la majorité nécessaire.

Partager :