Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Habituellement les audiences au Sénat sont très policées et se déroulent dans une ambiance feutrée mais rien de tout cela ce mardi 4 septembre. La séance a été régulièrement interrompue par des protestataires dans la salle, rapidement évacués à chaque incident. Et les sénateurs démocrates ont tenté d’obtenir un report de l’audience.
Les élus de l’opposition se plaignent de ne pas avoir pu consulter à temps les 14 000 documents qui leur ont été remis à la veille de l’audition. Ils dénoncent aussi le fait que l’administration refuse de leur transmettre les dossiers relatifs à la période pendant laquelle le juge Kavanaugh travaillait à la maison, sous Georges Bush.
Un juge très conservateur
Les démocrates s’inquiètent de voir siéger un juge très conservateur à la plus haute instance judiciaire du pays. Ils craignent notamment de voir la Cour reculer sur le droit à l’avortement. Brett Kavanaugh a tenté de les rassurer. « Un bon juge doit être un arbitre neutre et impartial, a-t-il déclaré. Je ne tranche pas sur les dossiers selon mes préférences personnelles ou politiques. »
Les démocrates n’ont, de toute façon, que très peu de chance de pouvoir bloquer sa nomination. Les républicains ont en effet une majorité suffisante au congrès pour se passer des voix de l’opposition.
→ A relire : Etats-Unis: Donald Trump nomme le conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême
■ La voix des manifestants
Les opposants à la nomination du juge Brett Kavanaugh manifestaient devant la salle de l'audition. « Ils n'ont pas assez d'informations pour prendre une décision. Les américains n'ont pas assez d'informations. Cela ne s'est jamais produit avant ! Et donc tout ce qu'on peut conclure c'est que les républicains veulent cette nomination pour obtenir une cour acquise à leur jeu partisan, et ce n'est pas le rôle de la Cour suprême », lance une femme.
Un autre manifestant indique : « Je suis venu ici car je pense que Kavanaugh pourrait être dangereux pour l'avenir de l'assurance santé et les droits des gens dans ce pays. Et Kavanaugh a été choisi pour protéger Donald Trump. Il estime qu'on ne peut pas inculper un président, cela semble être un choix opportuniste de la part de Donald Trump. »
« Les décisions qu'il a prises par le passé sont très inquiétantes »
« Je ne peux tout simplement pas supporter l'idée que cet homme siège à la Cour suprême. Les décisions qu'il a prises par le passé sont très inquiétantes. N'importe qui pourra être menacé par cet homme. Les droits des homosexuels, ceux des Noirs, les droits de tous seront menacés. », ajoute une autre manifestante. Enfin, une dernière assure : « On craint que Kavanaugh menace l'accès à l'avortement. J'ai peur. Je pense que c'est une menace réelle.On ne peut pas se laisser faire sans se battre, nous devons être ici et faire tout notre possible pour l'empêcher d'obtenir ce siège. »