Avec notre correspondant régional, Patrick John Buffe
Cette manifestation, convoquée par l’opposition, se déroulait pacifiquement, lorsque des hommes armés ont tiré sur la foule depuis plusieurs camionnettes, dont les occupants brandissaient des drapeaux rouge et noir, aux couleurs du parti sandiniste au pouvoir. Victime des coups de feu, un manifestant a été blessé. A la suite de quoi des opposants ont incendié un véhicule de la police, alors que les forces de l’ordre dispersaient la manifestation.
Dimanche également, le gouvernement avait appelé ses partisans à manifester dans les rues de Managua. C’est là une stratégie adoptée de manière systématique par les autorités pour contrecarrer les marches des opposants qui continuent à se mobiliser. Ils le font notamment pour démontrer que la situation dans le pays ne s’est pas normalisée, contrairement à ce que prétend Daniel Ortega.
Ces manifestations interviennent après l’expulsion, samedi 1er septembre, de la mission du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, après la publication d’un rapport très critique. Les Nations Unies y dénoncent un usage disproportionné de la force et la détention de centaines de manifestants, que le pouvoir accuse de terrorisme et de crime organisé.