Il s’appelle Oscar Centeno et il était le chauffeur du ministère de la Planification. Et c’est grâce aux notes qu’il prenait dans différents carnets qu’aujourd’hui toute la classe politique et l’entreprenariat argentin tremble. La cause : Oscar Centeno a noté pendant des années les montants et les noms des gens à qui il devait apporter des pots-de-vin.
Ce lundi 6 août, cette affaire qui éclabousse les années Kirchner à la tête de l’Etat argentin a pris une nouvelle tournure puisqu’un cousin de l’actuel président Mauricio Macri a admis avoir également versé des pots-de-vin à l’administration de l’ancienne présidente. Il dit avoir été victime d'extorsion et de pressions. Comme d’autres avant lui, il s’est présentement spontanément au tribunal. Il faut dire que la publication dans la presse de toutes les pages de ces carnets ne laissait pas d’autres choix. Huit fonctionnaires, neuf chefs d’entreprises sont actuellement en détention dans cette affaire surnommée désormais « les cahiers de la corruption ».
Selon le procureur en charge, le total des pots-de-vin versés pourrait atteindre 160 millions de dollars. Une affaire qui s’ajoute aux autres dans lesquels le nom de l’ancienne présidente Cristina Kirchner est déjà citée. Le chauffeur a d’ailleurs clairement noté les sommes transportées au domicile du couple présidentiel. Nestor étant mort, c’est Cristina qui va devoir s’expliquer. Et le rendez-vous au tribunal a déjà été fixé : ce sera le 13 août prochain.