Il n’a pas la puissance ou le pouvoir du président russe Vladimir Poutine ou de son homologue chinois Xi Jinping, mais à la différence de ces grands noms de la scène internationale, Guiseppe Conte a de nombreux points communs avec Donald Trump. Il est notamment à la tête d’un gouvernement composé de forces antisystèmes qui cherchent à fermer les portes aux migrants, qui remet en cause les règles européennes et qui prône une nouvelle approche avec la Russie. Des idées que partage également Donald Trump.
Pour la presse américaine, l’Italie est un allié de circonstance dans un moment d’alignement spirituel. Un allié qui fait également partie de l’Otan, qui est « un partenaire éminent en Afghanistan et en Irak et qui est crucial pour amener la stabilité dans la région méditerranéenne », selon le président américain.
Donald Trump n’avait pas hésité à saluer l’arrivée de ce professeur de droit à la tête du gouvernement italien sur les réseaux sociaux. Une amitié qui s’est donc scellée en juin dernier au Canada, lors du dernier sommet du G7.
Si peu de détails ont filtré sur les thèmes qui devraient être abordés par les deux hommes, les traités de libre-échange et l’immigration seront à coup sûr au menu. Tout comme la hausse de la contribution de l’Italie dans le budget de l’Otan, seul thème qui pourrait bien crisper les esprits.