Les milieux d'affaires mexicains se préparent à une présidence Obrador

L’élection présidentielle au Mexique a lieu ce dimanche. Le candidat de la gauche Andrés Manuel López Obrador a 25 points d’avance sur ses adversaires, et le monde des affaires se prépare à composer avec un président de gauche au pouvoir.

Avec notre correspondante au Mexique, Alix Hardy

Il était présenté comme la pire chose qui puisse arriver au Mexique : Andrés Manuel López Obrador ne suscitait guère l’enthousiasme chez les grands patrons du pays. Certains analystes annonçaient même qu'en cas de victoire, le cours du peso chuterait drastiquement et l’inflation repartirait à la hausse.

Les milieux d'affaire vont collaborer

Mais les choses ont bien changé. Face aux sondages qui créditent Lopez Obrador de plus de 50 % des intentions de vote, les milieux d'affaires se sont résolus à trouver un moyen de collaborer avec celui qui pourrait bien être élu président ce dimanche. Une nouvelle entente actée par une rencontre cordiale la semaine dernière entre les deux parties.

De son côté, Lopez Obrador s’est employé à lisser son programme économique pour ne pas faire fuir les investisseurs. Pour sa troisième candidature à la présidence, pas question par exemple d'expropriations ou de nationalisations forcées. Le candidat veut surtout mettre l’accent sur la lutte contre la corruption, ce qui, assure-t-il, va bénéficier au secteur des affaires.

Pas de bouleversement attendu

S’il est élu, les analystes s’attendent à un recentrage sur l’économie nationale après six ans de réformes libérales du président sortant Enrique Peña Nieto. Mais pas à un changement en profondeur de la politique économique du Mexique.

Partager :