Harvey Weinstein plaide non coupable de viol et d'agression sexuelle

Aux Etats-Unis, Harvey Weinstein a plaidé ce mardi 5 juin non coupable suite aux deux inculpations pour agression sexuelle et viol prononcées il y a dix jours. Le producteur déchu fait pour le moment face à deux accusatrices, mais plus de 80 femmes ont fait savoir qu’elles avaient été victimes, et des procédures sont ouvertes à Los Angeles et Londres.

Avec notre correspondant à New York,  Grégoire Pourtier

Costume et cravate sombres sur une chemise blanche, la démarche hésitante, Harvey Weinstein s’est présenté mardi matin devant un tribunal de New York. D’une voix à peine audible, il a sans surprise plaidé non coupable pour chacune des trois charges qui pèsent sur lui depuis son inculpation le 25 mai.

Le juge et l’avocat de Weinstein se sont par ailleurs entendus pour prévenir toute fuite concernant l’identité de la plaignante encore anonyme qui accuse l'ancien producteur star de Hollywood de viol en 2013, alors que le camp Weinstein affirme qu’ils entretenaient en fait une relation consentie depuis 10 ans. L’autre femme concernée, elle est connue. Il s'agit de Lucia Evans. En 2004, alors qu'elle espérait devenir actrice, elle aurait été contrainte de lui faire une fellation.

Après l’audience, Ben Brafman, le défenseur de Weinstein, a demandé à ce que la présomption d’innocence de son client soit respectée. Cette affaire fait la Une des journaux depuis les révélations en octobre dernier des comportements présumés du producteur. Elle est également à l'origine du mouvement #MeToo qui met en lumière les abus sexuels.

Le procès à New York est censé se tenir à partir du 28 septembre prochain. En cas de condamnation, Weinstein risquerait jusqu'à 25 ans de prison. En attendant, il est toujours en liberté grâce au paiement d’une caution de 1 million de dollars, assorti du port d’un bracelet électronique et d’une limitation de ses déplacements.

Dans le contexte actuel, il est possible qu'il soit condamné. Si les hommes puissants ont longtemps pu se sentir protégés, l'émergence du mouvement #MeToo a changé la donné. Pour se défendre, Harvey Weinstein a donc fait appel à Ben Brafman, un avocat rompu à ce genre de combats difficiles, dont la spécialité est de discréditer les victimes présumées ou les témoins de l'accusation.

Partager :