Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
L'image d'Harvey Weinstein rejoignant un commissariat new-yorkais devrait faire le tour du monde ce 25 mai. Selon les médias américains, le magnat du cinéma de 66 ans va se voir notifier une inculpation pour au moins un viol datant de 2004.
Il fait déjà l'objet de dizaines de plaintes entre Los Angeles et New York mais il sera officiellement inculpé pour la première fois. Cette annonce est déjà une petite victoire pour les nombreuses actrices et militantes du mouvement #Metoo.
Bataille judiciaire
La bataille judiciaire à venir s'annonce rude. Harvey Weinstein devrait se retrouver face au procureur de Manhattan, Cyrus Vance, qui avait inculpé en son temps l'ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn.
Il devrait être défendu par le même avocat, le ténor du barreau Benjamin Brafman qui a déjà promis d'obtenir un abandon des poursuites contre son client, faute de preuves.
La ligne de défense du producteur est la même depuis le début : tous les rapports sexuels qu'il a pu avoir avec des actrices renommées ou de simples aspirantes étaient consentis. Il devrait à nouveau le répéter mais devant un juge de Manhattan cette fois-ci.