Nicaragua: la commission d'enquête sur la mort de manifestants «pas crédible»

Au Nicaragua, la population continue de se mobiliser massivement contre le gouvernement de Daniel Ortega. Depuis le 18 avril, la répression de ces manifestations a fait au moins 47 morts.  Une commission a été créée par le Parlement pour enquêter sur les décès survenus ces trois dernières semaines. Mais pour José Antonio Peraza, chef du Mouvement citoyen pour le Nicaragua, cette commission manque de crédibilité.

La commission créée pour enquêter sur la morts de manifestants s'est dite prête à recevoir l'aide de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH). Mais les autorités de Managua l'ont d’abord refusée.

« Nous demandons deux choses fondamentales, dit José Antonio Peraza. D’abord, la vérité et la justice pour les morts. Parce que la commission de vérité qui a été nommée par le gouvernement n’a aucune crédibilité, donc nous demandons la création d’une commission internationale qui puisse réellement établir la vérité : combien y a-t-il eu de morts, qui sont-ils, d'où viennent-ils, et surtout qui a donné l'ordre de les abattre ? »

Partager :