Etats-Unis: Pompeo chaleureusement accueilli au département d'Etat à son retour

Le nouveau secrétaire d'Etat américain a fait sa rentrée, mardi 1er mai 2018. Après sa tournée en Europe et au Proche-Orient, Mike Pompeo s'est adressé pour la première fois au personnel de son ministère à Washington. Il a déjà commencé à imprimer un style très différent de celui de son prédécesseur Rex Tillerson.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Des applaudissements et même quelques vivats ! Le nouveau chef de la diplomatie américaine a été chaleureusement accueilli dans sa nouvelle maison. Fort de ses trois mandats au Congrès, Mike Pompeo a l'habitude d'aller au contact, et semble même y prendre plaisir.

Le nouveau secrétaire d'Etat américain, qui avait dû partir en tournée en Europe et au Proche-Orient le jour de sa nomination, sait mettre les rieurs de son côté. « Je crois que je détiens le record du plus long voyage lors d'un premier jour au travail », a-t-il lancé à ses équipes, suscitant quelques rires.

Un tout autre style que l'austère Rex Tillerson

Le style de l'ancien patron de la CIA tranche déjà avec celui de son prédécesseur Rex Tillerson, ancien patron du groupe ExxonMobil, qui était jugé froid et distant. Le nouveau secrétaire d'Etat insiste en tous cas sur l'importance du travail de ses employés, et sait leur rendre hommage :

« Je sais que je vais devoir énormément vous écouter et que vous avez énormément de choses à m'apprendre. J'ai dit que je voulais nous rendre notre superbe, et ce ne sont pas des paroles en l'air. C'est important. Le corps diplomatique américain doit se déployer à tous les coins du monde pour remplir sa mission au nom de ce pays, et c'est mon humble et noble tâche que de vous aider à réaliser cela. »

Donald Trump se rendra à la cérémonie officielle

Rex Tillerson voulait réduire le budget et les effectifs du département d'Etat. Mike Pompeo semble à l'inverse décidé à renforcer le corps diplomatique américain. Lors de son audition au Sénat, il a promis de faire son possible pour pourvoir les postes-clés vacants depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Justement, le président américain doit se rendre ce mercredi au département d'Etat pour la cérémonie de prestation de serment de M. Pompeo à la tête de sa diplomatie. C'est la première fois que Donald Trump se rendra dans ce ministère depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017.

→ À relire : les traitements de RFI sur la tournée de Mike Pompeo ici, , ici et

Partager :