L'attaque a eu lieu ce mardi dans le département de Guaviare. Une unité de soldats effectuait des contrôles de routine quand elle a été attaquée avec des engins explosifs. Deux militaires ont été tués sur le coup, un troisième a été grièvement blessé.
Les autorités attribuent ce nouvel attentat au « Septième Front », un groupe de dissidents des FARC. A sa tête, un ex-dirigeant de l'ancienne guérilla, Miguel Botache Santilla, alias Gentil Duarte.
Cet homme est l'un des délinquants les plus recherchés de Colombie. Gentil Duarte a été exclu des rangs des FARC, il y a deux ans, après avoir refusé de déposer les armes dans le cadre du processus de paix entre la guérilla et le gouvernement colombien.
Aujourd'hui, il est soupçonné de diriger plusieurs bandes d'anciens guérilléros qui n'ont pas adhéré au processus de démobilisation et de contrôler une partie du narcotrafic colombien. Ces dernières semaines, ces groupes délinquants constitués d'anciens membres des FARC sont au centre de l'attention en Colombie mais aussi en Equateur où l'un d'eux a revendiqué l'enlèvement, puis l'assassinat de deux journalistes et de leur chauffeur.