Malgré le retrait de la réforme des retraites contestée, les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre se sont poursuivis. C’est à la Une du journal La Prensa selon lequel un étudiant est mort cette nuit lors que la police est entrée dans l’université polytechnique de Nicaragua. Un habitant qui vit près de la faculté parle de « 50 minutes de terreur ». C’est à lire dans El Nuevo Diario. Selon ce journal, la cathédrale de Managua est devenue un refuge pour les étudiants qui manifestent contre le président. Les entrepreneurs de leur côté maintiennent la pression et demandent des conditions pour un dialogue avec le gouvernement.
Parmi ces conditions figure la participation des représentants de tous les secteurs de la société afin de mettre en place un dialogue « inclusif ». Dans son éditorial, El Nuevo Diario demande au gouvernement de libérer tous les étudiants arrêtés ces derniers jours. « Il est urgent d’éviter que les violences se multiplient afin de ne pas diviser davantage la population. Le Nicaragua, qui a été poussé au bord du chaos avec les pillages qui ont accompagné les affrontements, doit vite retrouver le chemin du respect des droits de l’homme et de la Constitution », conclut le journal.
Emanuel Macron aux Etats-Unis
La visite du président française est très commentée par la presse américaine qui ne manque pas de souligner qu’il s’agit de la première visite d’Etat d’un dirigeant étranger à Washington depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. « Une visite risquée » pour le président français, titre le magazine Time. Selon ce journal, Macron mise sur une étroite relation personnelle avec son homologue américain afin d’essayer de le faire changer d’avis sur des dossiers délicats comme le nucléaire iranien, le changement climatique et le libre-échange. C’est une offensive de charme bien calculée par le président français, estime pour sa part le magazine New Yorker. « Emanuel Macron s’est positionné comme celui qui peut ouvrir pour le président américain les portes en Europe ».
Toujours selon le New Yorker, Emmanuel Macron aime chercher le dialogue avec ceux qui ne partagent pas forcément son point de vue. Quel est le secret de leur relation, lui a demandé le journaliste de Fox New lors d’une interview enregistrée à l’Elysée avant le départ du président français à Washington. « Vous savez, on est tous les deux des deux des francs-tireurs antisystème », lui a répondu Macron. Une réponse qui a visiblement interpellé le site d’information The Hill qui en a fait son titre.
L’élection présidentielle au Paraguay
Le parti Colorado qui gouverne le pays depuis plus de 70 ans presque sans interruption, reste au pouvoir. Son candidat, Mario Abdo Benitez a remporté le scrutin avec 46,49 % des voix contre 42,72 % pour son rival Efrain Alegre, candidat d’une coalition de centre gauche. « Marito presidente », titre le journal ADN Paraguayano, alors qu’Ultima Hora fait sa Une sur un résultat très serré. Dans son premier discours, le président élu a estimé que sa victoire était « une consolidation de la démocratie et il a promis de rassembler le pays ».
L’élection est aussi commentée par la presse du grand voisin du nord, à savoir le Brésil. Selon O Globo, la victoire du président Abdo Benitez renforce « l’hégémonie de la droite au Paraguay ». Le journal qualifie le nouveau président comme un homme politique qui souhaite faire l’union entre libéralisme économique et conservatisme social.
Campagne présidentielle au Mexique
Hier dimanche 22 avril 2018 a eu lieu le premier débat pour l’élection du 1er juillet. Un débat durant lequel le candidat de gauche et favori des sondages, Andres Manuel Lopez Obrador, a été la cible d’attaques de ses rivaux. « Tous contre AMLO », titre El Universal. Les quatre autres candidats ont notamment critiqué la proposition de Lopez Obrador d’accorder une amnistie à certains délinquants et criminels.
Le favori des sondages lui s’est défendu en promettant de lutter pour transformer le pays. D’après Milenio, Andres Manuel Lopez Obrador se voit déjà président. Seulement quelque chose de terrible pourrait l’empêcher d’accéder à la plus haute fonction de l’Etat, a déclaré le candidat du parti Morena.
Pour le journal La Reforma, « AMLO » a bel et bien été le « protagoniste » du débat. Mais ce rôle n’a pas forcément tourné à son avantage. Evitant de répondre directement à des questions, il faisait figure d’un boxeur qui était tout le temps en train courir dans le ring et d’esquiver les coups de son adversaire.