Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
La caravane des migrants centraméricains aura finalement dû renoncer à se rendre jusqu’à la frontière des Etats-Unis. Car cette année, ses membres étaient trop nombreux. Ils étaient quelque 1 500 au départ, dont plus de 400 enfants. Ce qui a provoqué des problèmes de logistique qui ont rendu difficile sa progression.
D’où la décision des migrants de dissoudre cette caravane. Une décision influencée aussi par la présence des autorités migratoires mexicaines qui leur ont proposé des permis de 20 ou 30 jours leur permettant de se déplacer librement dans le pays.
Si certains d’entre eux vont rester au Mexique, les autres sont bien décidés à se rendre aux Etats-Unis, seuls ou en petits groupes. Et rien ne semble pouvoir mettre un frein à leur détermination, ni les tweets de Donald Trump, ni ses pressions sur le Mexique, ni même le déploiement de la Garde nationale.
Cette militarisation de la frontière a d’ailleurs été immédiatement condamnée par tous les Mexicains. Ce jeudi, sur Twitter, le président Peña Nieto a rappelé à Donald Trump que les défis que présente la relation entre le Mexique et les Etats-Unis ne peuvent en aucun cas justifier des attitudes menaçantes ou un manque de respect entre les deux pays.