Brésil: ruée sur les vaccins anti-fièvre jaune

Au Brésil, la population se rue sur les postes de vaccination après la multiplication de cas de fièvre jaune, qui ont déjà fait au moins 30 morts depuis le mois de décembre.

Avec notre correspondant à Sao Paulo,  Martin Bernard

Officiellement, il ne s’agit pas d’une épidémie. Mais la multiplication des cas mortels de fièvre jaune a mis la population sur ses gardes. Dans certains quartiers de Sao Paulo les files d’attente apparaissent dès le petit matin devant les postes de vaccinations.

A titre de prévention, les autorités veulent vacciner près de 20 millions de personnes, soit 10% de la population, et vont lancer une campagne officielle à partir du mois prochain.

Pour faire face à la demande, le gouvernement a décidé de fractionner les doses des vaccins et d’administrer seulement 20% de la dose habituelle.

«  La stratégie, garantit le ministère brésilien de la Santé, a déjà été utilisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en République démocratique du Congo, où près de 8 millions de personnes ont été vaccinées en 15 jours. »

Ce n'est pas la première fois que le Brésil est aux prises avec une multiplication soudaine des cas de fièvre jaune : au début de l’an dernier, une épidémie avait entraîné la mort de 260 personnes.

 

Partager :