A la Une: 2018, un tournant pour les Etats-Unis ?

Pour le Washington Post, 2018 est une année qui pourrait soit marquer un tournant aux États-Unis soit confirmer la tendance isolationniste de la première puissance mondiale.C’est l’objet de l’éditorial du Washington Post pour ce premier janvier. Le quotidien rappelle qu’en cette année 2018 l’Europe, mais également les États-Unis fêteront la fin de la Première Guerre mondiale. Une guerre qui avait été suivie par l’émergence de mouvements nationalistes et xénophobes avec des nations européennes aux tendances isolationnistes. Un chemin également emprunté par les États-Unis durant l’Entre-deux-guerres.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que ces orientations ont évolués, les États-Unis prenant alors pleine conscience de leur rôle de leader mondial. « L’année 2018 marquera-t-elle un tournant ? », s’interroge le quotidien. Car depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis, selon le Washington Post, ont remis au goût du jour l’isolationnisme alors que les extrémismes montent en Europe. Et à la fin de l’année, en novembre pour être exact, les Américains auront l’opportunité de mettre un terme à ce retour en arrière avec les élections de mi-mandat. Et le quotidien de conclure : 1918 fut un tournant crucial pour le monde, 2018 pourrait bien en être un autre.

L’usage récréatif du cannabis devient légal le 1er janvier en Californie

Les douzaines de dispensaires qui ont obtenu leur licence étaient en ébullition hier dimanche à quelques heures de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi détaille ce matin le Los Angeles Times. Des lieux de vente qui ont embauché à tour de bras : vendeurs, préparateurs et gardiens d’entrepôt.

Cette nouvelle disposition dans la vente de cannabis en Californie est vue par le quotidien de Los Angeles comme une opportunité d’accroitre un marché qui se porte déjà très bien. Un marché qui devrait peser sept milliards de dollars d’ici à 2020, selon le Los Angeles Times. Mais les Californiens devront tout de même faire preuve d’un peu de patience ce lundi puisque seuls quelques points de vente seront ouverts ce 1er janvier.

Un policier abattu dans le Colorado

Des faits qui se sont déroulés hier matin dans le comté de Douglas, détaille le Denver Post ce matin. La police locale avait été appelée pour tapage nocturne. En arrivant devant l’appartement indiqué, la porte leur a été ouverte avant qu’on ne leur tire dessus. Bilan : un policier tué, quatre autres blessés, ainsi que deux civils. Pour la police il pourrait s’agir d’une embuscade.

Le forcené, Matthew Riehl, âgé de 37 ans, qui a été abattu, aurait posté ces dernières semaines de vidéos sur YouTube dans lesquelles il exprimait sa colère contre la police selon le quotidien. Une colère qui ferait suite selon le Denver Post à un contrôle routier que n’aurait pas apprécié le tueur.

En Haïti, la lutte contre la corruption doit s’intensifier en 2018

Dans les bilans de l’année 2017 dressés par le site Alter-Presse, la lutte contre la corruption figure au premier rang. Un fléau dénoncé par de nombreuses organisations. Un fléau qui représente 9  % du budget national selon Papda, la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif. Et face à l’absence de réactions des pouvoirs publics, ces organisations appellent la société civile à prendre en mains ce problème.

L’affaire du fameux rapport d’enquête de la Commission sénatoriale sur la gestion des fonds PetroCaribe démontre le peu d’implication des élus haïtiens pour mettre un terme à des pratiques qui fragilisent des institutions déjà mal en point. La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains appelle notamment les Haïtiens à se mobiliser contre l’impunité, une des premières causes de la pérennisation de la corruption en Haïti selon cette organisation.

Au Venezuela, 6e hausse du salaire minimum en un an

Une hausse de 40 % pour les médecins et le reste des employés de la fonction publique nous apprend ce matin El Nacional. Les pensions pour les retraités vont également augmenter de 40 %. C’est la sixième hausse en un an dans ce pays dont l’inflation avoisine les 700 %, selon les observateurs internationaux.

En janvier 2017, le salaire de base au Venezuela était d’un peu plus de 40 000 bolivars. Un an après, ce salaire s’élève désormais à plus de 240 000 bolivars. Une hausse qui ne permet toujours pas aux Vénézuéliens de faire face à la crise économique sans précédent que connait ce pays.

Partager :