Les militants californiens en faveur du cannabis attendent sa légalisation complète depuis plus de 50 ans. C’est chose faite ce lundi : toute personne âgée de plus de 21 ans va pouvoir fumer librement en Californie.
L’usage récréatif de cette drogue est donc légalisé, mais reste encadré. Comme l’explique Chris Lindsey, qui travaille à l'organisation Marijuana Policy Project en Californie, « il pourra y avoir des restrictions dans les bâtiments fédéraux ou les propriétés fédérales. Il y aura des restrictions dans les écoles ».
Des limitations qui n’ont rien d'exceptionnel. Ce sont les mêmes que pour l’alcool. « De la même manière qu’avec l’alcool, les consommateurs de cannabis ne pourront pas fumer en public », par exemple.
Le chiffre d’affaires du marché noir du cannabis en Californie est estimé à plus de 13 milliards de dollars. Les premières études estiment que les ventes légales vont absorber 62 % des ventes actuelles. Les 40 lieux de vente qui ont déjà obtenu leur licence auprès du BCC, le bureau de contrôle du cannabis, sont donc prêts à ouvrir leurs portes, ce lundi.