Au Chili, l’ancien chef de l’Etat conservateur Sebastian Piñera a remporté dimanche l'élection présidentielle et va succéder à la socialiste Michelle Bachelet. Un résultat qui confirme le virage à droite de l'Amérique latine.La Tercera indique que le président aura « la difficile mission de redonner au pays un sentiment d'unité (...) et de trouver un rêve commun pour en terminer avec la logique des tranchées et la polarisation ».
Et puis le journal espère qu'à l'avenir les candidats seront plus transparents que le coût de leurs programmes : La Tercera rappelle que les deux candidats du second tour ont eu bien du mal à expliquer ce qui financerait leurs projets. « La dette publique a presque doublé, rappelle le quotidien, au cours des quatre dernières années, atteignant environ 25 % du PIB ».
L'autre titre, au Chili, c'est ce glissement de terrain qui a dévasté un village de la région de Los Lagos.Les photos à la une d'Emol sont impressionnantes. La plupart des maisons de Villa Santa Lucia ont été englouties dans les coulées de boues, provoquées par de fortes pluies. Le dernier bilan fait état de 11 morts et 15 disparus. Une évacuation d'urgence a été ordonnée pour les 350 habitants.
Réélection contestée au Honduras
Autre élection contestée, maintenant, au Honduras. Le chef de l'Etat sortant a finalement officiellement été déclaré vainqueur. « Juan Orlando Hernandez, avec 42,95% des voix, s'est imposé devant Salvador Alejandro Nasralla, avec 41,42% », déclare le Tribunal suprême électoral, « donc le président de la République pour les quatre prochaines années est le citoyen Juan Orlando Hernandez du Parti national ». Pour le président du TSE, les élections ont été d'une « transparence jamais vue au Honduras ». El Heraldo rappelle qu’il s’agit du premier président à être réélu, ce qui était interdit au Honduras ces dernières années…
Cette réélection est contestée par l'opposition et par l'Organisation des Etats américains.L'OEA estime qu'il y a trop de zones d'ombres pour annoncer que l'un ou l'autre des candidats est vainqueur et appelle à de nouvelles élections. C'est d'ailleurs pour rencontrer l'OEA que Salvador Nasralla s'est rendu aux Etats-Unis, quelques heures avant l'annonce officielle des résultats. De l'aéroport de Miami, le candidat a déclaré que la lutte continuait, comme on peut le voir en une du site de La Tribuna. La coalition dont il était le candidat appelle d'ailleurs à des manifestations ce lundi.
La sœur du président meurt dans un accident
Cette information partage la une des journaux honduriens avec un accident d’hélicoptère survenu samedi. 6 morts, parmi lesquels la sœur du président réélu et sa ministre de la communication. Hilda Hernandez s'était engagée dans la campagne de son frère. C'est sa photo qui orne d'ailleurs aujourd'hui le compte Twitter du président. La Prensa raconte le travail « titanesque » des équipes de secours pour retrouver les corps, une heure et demie de marche dans le brouillard et sous la pluie, pour rejoindre la montagne Yerba Buena. On ignore pour l'instant les causes de l'accident. La Tribuna explique juste qu'avant la dernière communication radio l'appareil avait demandé à monter à 12 000 pieds, probablement en raison des mauvaises conditions météo.
Possible destitution au Pérou
Un mot encore d'un autre président : Pedro Pablo Kuczynski au Pérou. C'est à la Une de toute la presse péruvienne. Le président accusé de corruption dans l'affaire Odebrecht est sur la sellette, menacé de destitution. Le Parlement a approuvé, en tout cas, la tenue d'un débat sur la question jeudi prochain. Pedro Pablo Kuczynski s'excuse de ne pas avoir été clair sur ses liens avec le géant brésilien du BTP. Il admet aussi, dans un entretien télévisé, qu'il a bien reçu des rémunérations à travers sa compagnie de conseil. Mais il accuse les parlementaires de l'opposition, qui ont lancé cette procédure de destitution, de chercher à « diriger l'Etat sans avoir été élus ». La vidéo de l'entretien est relayée par El Comercio et Correo.
Au Canada : mort suspecte de deux milliardaires
Barry Sherman et sa femme Honey ont été retrouvés morts vendredi soir, pendus à côté de leur piscine, rappelle le journal La Presse. Barry Sherman était le fondateur du géant du médicament générique Apotex, l'une des plus grosses fortunes du Canada selon le magazine Forbes. « Le médecin légiste, poursuit le journal, a conclu que les deux victimes étaient mortes pas strangulation ». La police de Toronto indique que le service homicide est chargé de l'enquête mais elle qualifie toujours ces décès de « suspects » et non d'homicide, précise The Globe and Mail. La famille et les amis du couple rejettent les rumeurs qui ont circulé ce week-end, selon laquelle leur père aurait tué leur mère avant de se suicider. Le Globe and Mail retranscrit d'ailleurs les derniers mails de Honey Sherman, qui montrent que le couple avait des projets pour la fin de l'année.