Le démocrate Doug Jones a remporté ce mardi l’élection sénatoriale qui se tenait dans l’Alabama. Cette défaite de parti républicain est surtout une défaite du président Donald Trump qui avait soutenu à plusieurs reprises Roy Moore, candidat conservateur accusé depuis des semaines d’agression sexuelles.« Victoire de Doug Jones : un renversement surprenant » titre ce matinUSA Today.
« Les démocrates jubilent et sont à nouveau confiants après cette victoire sur les terres de Trump » titre leWashington Post. Le quotidien revient sur cette première victoire depuis 1992 d’un démocrate dans cet Etat très conservateur et très pieux, à l’image du candidat républicain Roy Moore. Cette victoire de Doug Jones représente un véritable tremblement de terre estime le quotidien et pourrait lancer le parti démocrate sur de nouvelles bases après ses déconvenues depuis la défaite lors de la présidentielle il y a treize mois.
Pour l’éditorialiste du New York Times, cette victoire est surtout une victoire de la décence et du bon sens, le quotidien fait là référence aux accusations d’agressions sexuelles proférées à l’encontre de Roy Moore tout au long de la campagne. Des vertus que l’éditorialiste croyait perdues dans cet Etat ultra conservateur. Certes cette victoire est très étriquée concède le quotidien, mais que ce soit pour l’Alabama, le Sénat ou la Nation : avoir Doug Jones à la place de Roy Moore est un véritable soulagement.
Un revers électoral qui pourrait avoir de lourdes conséquences
Tout d’abord comme le souligne leWashington Postcette défaite de Roy Moore ouvre de nouvelles perspectives pour le parti démocrate à quelques mois des élections de mi-mandat. Des perspectives notamment pour reprendre la main à la Chambre des représentants où les républicains ne bénéficient que d’une courte avance avec cinquante et un élus conservateurs contre quarante-neuf démocrates.
Cette défaite ouvre aussi ou agrandi le fossé entre le camp Trump et le reste du parti républicain puisqu’une bonne partie de l’establishment du parti conservateur ne soutenait pas Roy Moore contrairement à Donald Trump. C’est donc un camouflet pour le président et pour son homme de l’ombre et ancien conseiller à la Maison Blanche Steve Bannon. Enfin cette défaite va avoir un impact sur l’agenda législatif des républicains car cela représente une voix en moins et donc l’obligation pour le parti de verrouiller ses plans avant de procéder au vote de nouvelle loi.
Au Brésil la nouvelle audience de Lula fixée
Le tribunal chargé du dossier Lula a fixé la date du jugement en appel de l'icône de la gauche au 24 janvier.Une information qui était très attendue puisque l’ancien président saura alors si sa condamnation à près de dix ans de prison pour corruption est confirmée en appel, une décision qui pourrait l'éliminer de la course à l'élection présidentielle d'octobre pour laquelle il reste à l’heure actuelle le grand favori détaille la Folha de Sao Paulo.
Enquête de la justice vénézuélienne contre l’ancien directeur de PDVSA
Les autorités vénézuéliennes annoncent l’ouverture d’une enquête contre l’ancien président de PDVSA, la compagnie pétrolière nationale. Rafael Ramirez fait l’objet d’une enquête pour corruption selon El Universal. Le procureur général Tarek William Saab, cousin de l'ancien patron de PDVSA, Diego Salazar, lui-même arrêté le 1er décembre, « l'accuse d'être son associé direct dans des opérations d'achat et vente de pétrole ». Des opérations qui ont permis à Diego Salazar de détourner et blanchir près de un milliard et demi d'euros d'argent public entre 2011 et 2012. Pour rappel Rafael Ramirez a été contraint de quitter son poste d'ambassadeur auprès de l'ONU la semaine dernière après les révélations sur cette affaire de corruption.