Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Donald Trump s’est dit troublé par les accusations d’agression sexuelle contre Roy Moore qui n'a cessé de nier les faits, mais il s’est finalement pleinement lancé dans la campagne.
Il tweete en sa faveur et a organisé un meeting de soutien la semaine dernière. Depuis dimanche soir, les électeurs de l’Alabama reçoivent aussi ce message par téléphone : « C’est le président Donald Trump et j’ai besoin que les habitants d’Alabama aillent voter pour Roy Moore. Mais si l’Alabama élit le démocrate libéral Doug Jones tous nos progrès seront gelés. Nous avons besoin que Roy aide les sénateurs républicains. »
L’enjeu pour Donald Trump est crucial. Si Roy Moore ne l’emporte pas, les républicains n’auront plus qu’une voix d’avance au Sénat, et cela risquerait de compromettre bien des projets de la Maison Blanche. Mais les frasques sexuelles supposées du candidat ont semé le doute dans cet Etat très conservateur. L’autre sénateur républicain de l’Alabama a annoncé qu’il refusait de voter pour Roy Moore.
« Avec toutes ces accusations… Quand l’histoire de la fille de 14 ans est sortie j’ai dit : ça suffit je ne peux pas voter pour Roy Moore », a déclaré Richard Shelby.
Les sénateurs républicains sont un peu inquiets à l’idée de voir arriver ce trublion parmi eux. D’abord, il est résolument hostile à l’establishment et conspue régulièrement les institutions de Washington. Ensuite, Roy Moore est connu pour ses outrances. Il a par exemple déclaré que l’homosexualité devrait être illéale et que les musulmans ne devraient pas avoir le droit de siéger au Congrès.
Un scrutin qui s'annonce très serré
Une personnalité qui a même réussi à déstabiliser l'électorat très conservateur, comme l'explique Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l'université Paris 2, qui vient de publier « Trumpland, portrait d'une Amérique divisée » :
Si l’Alabama est un Etat très conservateur, les témoignages des femmes qui disent avoir été agressées ont ébranlé une partie de l’électorat. Doug Jones, le candidat démocrate à cette élection a aussi fédéré des soutiens de poids.
Les sondages sont très serrés et Barack Obama s’est finalement lui aussi jeté dans la campagne pour tenter de faire pencher la balance côté démocrate. Il a lui à son tour enregistré un message téléphonique ce lundi à l’adresse des électeurs. Cela vise notamment l’électorat noir de l’Alabama qui pourrait faire la différence, s’il se déplace aux urnes.
Qui est Doug Jones, le candidat démocrate face à Roy Moore ? Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l'université Paris 2, dresse son portrait :