Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Tous les poids lourds du parti se sont mobilisés dans la course et chacun a choisi son poulain. Donald Trump a fait le déplacement en fin de semaine dernière, pour soutenir Luther Strange. Il assure l'intérim au Sénat depuis la nomination de Jeff Sessions au ministère de la Justice et a l'appui de la Chambre haute.
Son adversaire, Roy Moore, s'est fait connaitre pour sa croisade en faveur d'un monument à la gloire des dix commandements placé devant la Cour suprême de l'Etat, et pour son refus d'appliquer la loi fédérale sur le mariage gay.
Roy Moore est soutenu par le sulfureux Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, et par Sarah Palin, égérie du Tea Party. Ce duel pourrait préfigurer l'avenir du parti républicain et marquera surtout l'attachement de sa base au président qui n'a pas manqué de tweeter en faveur de Luther Strange.
Mais c'est Roy Moore qui est en tête des sondages. La Maison Blanche se prépare d'ailleurs à un possible échec « J'ai peut-être fait une erreur », a reconnu Donald Trump avant d'affirmer que les candidats étaient tous les deux des « hommes biens ».