Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Honte ! Honte ! Honte ! Tuez la réforme, pas nous ! » C’est avec ces slogans criés par des manifestants en fauteuil roulant que Lindsay Graham, auteur du texte sur la couverture maladie, a été accueilli ce lundi au Sénat.
Le sénateur était venu présenter une nouvelle mouture de son projet, qui comprend des enveloppes supplémentaires pour l’Alaska, le Maine, l’Arizona et le Kentucky. Ces quatre Etats qui n’ont pas été choisis au hasard : la sénatrice de l’Alaska a émis de sérieuses réserves sur le projet. L’élue du Maine, Susan Collins, a annoncé ce lundi qu’elle voterait contre, elle avait été précédée la semaine dernière par les sénateurs du Kentucky et de l’Arizona.
Ce lundi la commission des finances du Congrès a donné son premier avis partiel sur le texte : elle confirme que la loi entraînera la suppression de couverture maladie pour des millions d’Américains, mais assure qu’elle réduirait le déficit budgétaire de 133 milliards de dollars d’ici 2026.
Les Républicains sont engagés dans une course contre la montre : ils n’ont que jusqu’à la fin de la semaine pour tenir leur promesse d'abroger la loi emblématique de la présidence de Barack Obama. Ils ont déjà échoué cet été et si les trois défections annoncées se confirment, il n’y a quasiment aucune chance que le texte soit voté.