Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez
« Démanteler le cartel du crime organisé au sein de l'industrie pétrolière ». Voilà comment le procureur général de la République a justifié l'arrestation de l'ancien ministre du Pétrole vénézuélien, Eulogio Del Pino, ainsi que de Nelson Martinez, l'ex-président de l'entreprise nationale pétrolière PDVSA.
Motif de leur arrestation : leur responsabilité présumée dans des cas de corruption au sein de l'entreprise mixte Petrozamora pour l'un, et de Citgo, la filiale américaine de PDVSA, pour l'autre. Et après que le procureur général les a accusés d'avoir « causé de graves dommages au patrimoine du pays », des images des deux hommes arrêtés à leurs domiciles respectifs par des militaires ont été diffusées sur la télévision d'Etat.
Assainir l'industrie pétrolière
Une véritable purge pour « assainir » l'industrie pétrolière, selon le responsable du ministère public, qui avait déjà annoncé la semaine dernière la détention de six dirigeants de Citgo, dont le président de la filiale.
Des arrestations qui interviennent dans un contexte très tendu pour l'entreprise PDVSA déclarée en défaut partiel par deux agences de notation il y a deux semaines. Le nouveau président de la compagnie pétrolière, un militaire nommé ce dimanche par Nicolas Maduro, a été chargé de « mener la restructuration de PDVSA ».