C’est une énorme tâche qui est confiée au général Manuel Quevedo. Il devra restructurer une compagnie, déclarée en défaut partiel par les agences de notation, sachant que 30% de la dette du Venezuela est détenue par PDVSA.
Augmenter la production
L’objectif du président vénézuélien est d’augmenter la production du pétrole dont dépendent les devises du pays, plongé dans une crise sans précédent. La production de l’or noir est tombée à 1,9 million de barils par jour, près de 400 000 de moins qu'en 2016.
L'armée étend son pouvoir
Autre objectif : la lutte contre la corruption. Six arrestations ont eu lieu la semaine dernière au sein de la holding Citgo, une filiale américaine de PDVSA. Les militaires accentuent leur emprise sur l'économie : le capitaine Jose Vielma Mora devient ainsi ministre du Commerce extérieur. L’armée, loyale au président Maduro, étend son pouvoir dans d’autres secteurs comme la finance, les médias, le secteur automobile, la construction ou encore les mines. Une mainmise très critiquée par l’opposition qui denonce la politisation des militaires.