Ces tweets, qui avaient été initialement publiés par une responsable politique d'extrême droit britannique, ont provoqué l’indignation du côté de la Grande-Bretagne.C’est le sujet du jour de l’éditorial du Washington Post avec ce titre « Trump retweet la haine ». Le quotidien revient tout d’abord sur l’origine de ces messages, son auteure Jayda Fransen, condamnée à plusieurs reprises et qui est une des dirigeantes de Britain First, un parti d’extrême droite britannique xénophobe. Hier soir, la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee-Sanders a justifié les tweets de Donald Trump estimant que la menace est réelle et que c’est le message que souhaitait faire passer le président américain. Oui, la menace est réelle, estime le Washington Post, mais pas cette menace imaginaire venant des musulmans, mais celle de cette idéologie d’extrême droite anti-musulmane. Une menace que le FBI a confirmée, selon le quotidien, en rapportant la hausse des crimes contre des musulmans aux Etats-Unis ces deux années. Et les messages colportés par Donald Trump sont de mauvais augure, selon le Washington Post, car ils font la promotion d’une propagande vicieuse qui encourage les violences et la haine.
L’Argentine prend la présidence du G20
C’est la première fois pour un pays sud-américain. « C’est une reconnaissance pour Mauricio Macri et une preuve de sa bonne gestion », estime Jorge Faurie dans les pages de La Nacion. Pour le ministre argentin des Affaires étrangères, cette présidence représente beaucoup pour l’Argentine puisque son pays dirigera les discussions dans ce groupe où l’on gère les affaires du monde, explique-t-il. Une cérémonie est prévue aujourd’hui à Buenos Aires dans le Centre culturel Kirchner. Soixante-cinq réunions éparpillées un peu partout dans le pays sont prévues durant cette présidence argentine. Une présidence qui se terminera par un sommet comme le veut la tradition en novembre ou en décembre à Buenos Aires.
L’Argentine continue de rechercher le sous-marin San Juan
Dans un périmètre encore réduit, selonLa Voz. Mais pour l’instant, ces recherches n’ont toujours rien donné si ce n’est qu’un bateau de pêche illégale chinois a été retrouvé dans ce même périmètre. Un bateau qui avait disparu il y a quelques années, précise le quotidien. Du côté des familles, l’espoir est infime pour ne pas dire inexistant. Des familles dont certaines ont décidé de saisir la justice, selon Clarin. La justice argentine a déjà ouvert une enquête sur cette tragédie et ces familles se joignent à cette dernière, car elles n’ont plus confiance dans les informations distillées par l’armée, précise Clarin.
Au Honduras, le président sortant serait désormais en tête du scrutin présidentiel
C’est ce que rapporte la presse locale ce matin. Juan Orlando Hernández est désormais crédité de 42,47% des votes contre 41,7% pour le candidat indépendant à la tête d’une coalition anti-corruption Salvador Nasralla, selonLa Tribuna. Cet opposant, qui était toujours en tête depuis le début du dépouillement, crie à la fraude. Salvador Nasralla a déjà annoncé hier soir lors d’une conférence de presse qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats du système frauduleux du Tribunal suprême électoral, peut-on lire dans les pages d’El Heraldo. Des résultats définitifs sont espérés pour aujourd’hui jeudi, selon la presse.
Le Brésil et la Colombie rendent hommage aux victimes du crash qui avait décimé l’équipe de Chapecoense
Des hommages qui se tiennent un an jour pour jour après l’accident d’avion qui avait coûté la vie à soixante-dix-sept personnes, dont une grande partie de l’équipe brésilienne de football de Chapecoense.Un accident survenu dans la nuit du 28 au 29 novembre lors d'une liaison entre Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, et Medellín, en Colombie. Hier, détaille O Globo,une messe s’est déroulée notamment à Chapeco, au Brésil. Messe qui a réuni des familles de victimes, des responsables du club de foot et de nombreux habitants et supporters de ce club qui est devenu mondialement connu suite à cette tragédie. Le journal Colombien El Tiempo consacre lui tout un dossier à ce sujet avec des articles sur les miraculés de ce vol ou encore sur le deuil dans la ville de Chapeco. Le club de Chapecoense a quant à lui inauguré hier un tunnel dans son stade avec des photos géantes des joueurs et des responsables du club décédés lors de cet accident, selon le site brésilien d’ESPN. Et puis il y a un geste qui est salué par de nombreux médias au Brésil, celui du club italien du Torino dont les joueurs porteront samedi prochain un maillot vert, en hommage au club de Chapecoense, détaille le site Digisport.