Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
A 56 ans, il deviendrait ainsi le premier démocrate à remporter un deuxième mandat à la tête de New York. Et face à la crise de légitimité du parti démocrate, incapable de se remobiliser suite à la défaite d'Hillary Clinton et à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, son élection redonnerait un peu de souffle au parti.
Maire de gauche dans la ville de Wall Street - il a même reçu le soutien de Bernie Sanders - opposant très vocal aux politiques du président Trump, Bill de Blasio se construit petit à petit une assise nationale. On lui a même prêté des ambitions présidentielles en 2020, ce qu’il a démenti.
Son bilan à la tête de la mégalopole de 8,5 millions d’habitants est jugé positif par 42% de ses administrés. New York est une ville sanctuaire pour les sans-papiers, les relations sont pacifiées avec la police suite aux bavures, le nombre de crimes a baissé drastiquement. A en croire les sondages, il devrait donc battre à plat de couture de plus de 30 points sa rivale républicaine.
Mais pour beaucoup de New Yorkais, très majoritairement démocrates, on reconnait à Bill de Blasio surtout une qualité : celle de faire exactement le contraire de ce que Donald Trump essaie de faire.