Etats-Unis: Donald Trump choisit Jerome Powell pour diriger la Fed

Donald Trump vient de nommer le successeur de Janet Yellen à la tête de la Reserve fédérale américaine. Il s’agit de Jerome Powell, un républicain centriste de 64 ans, déjà gouverneur à la Fed depuis cinq ans. Il fait consensus aussi bien aurprès des républicains que des démocrates.

Le choix de Jerome Powell représente une certaine continuité dans la politique monétaire de la Fed. Il a toujours suivi Janet Yellen dans ses jugements et a voté toutes les décisions de la Réserve fédérale depuis cinq ans.

Comme Janet Yellen, il plaide pour une fin progressive de la politique d'assouplissement monétaire. Jerome Powell est en revanche en faveur d’un allègement de la régulation financière mise en place après la crise de 2008. Sur ce point, il convient à Donald Trump, qui a fait de la déréglementation un de ses chevaux de bataille.

Juriste de formation, Powell n’est pas comme ses prédécesseurs doctorant en économie. Mais il connaît bien le monde de la finance. Il a été secrétaire adjoint au Trésor sous George Bush père et banquier d’affaires pour des groupes privés. Apprécié par ses collègues de la Fed, il est connu pour son tempérament calme, sa capacité d'écoute qui favorise les consensus. Jerome Powell représente donc un bon compromis pour le président américain.

En le nommant, Donald Trump change la tête de la Réserve fédérale sans modifier sa stratégie monétaire.

→(Re)lire: Janet Yellen: un bilan positif à la tête de la Fed

Partager :