« Janet Yellen a été une très grande force de stabilité pour l’économie »’. Tout est dit dans cette phrase prononcée début octobre par Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international. En effet, le système bancaire américain a retrouvé sa stabilité près de 10 ans après la crise financière et l’économie ne s’est jamais aussi bien portée.
La croissance des Etats-Unis dépassera cette année les 2% et avec un chômage de 4,2%, le marché du travail est aujourd’hui proche du plein emploi. Côté entreprises, les résultats sont aussi dans le vert, et les investissements se sont accélérés.
On se souviendra de Janet Yellen comme celle qui aura mis un terme à la politique monétaire accommodante mise en place pour faire face à la crise et stimuler l'économie. Elle aura passé son mandat à attendre le bon moment - le moment opportun sur le plan de la croissance et de l'emploi - pour remonter les taux d'intérêt.
Depuis décembre 2015, la Fed a progressivement relevé ses taux, et a finalement décidé en octobre dernier de mettre un terme à sa politique d'assouplissement monétaire en réduisant son programme d'achat d'obligations (bons du Trésor et titres hypothécaires).
Janet Yellen se montre optimiste pour l’avenir. Selon elle l’économie américaine va continuer à croitre à un rythme modéré. Seul ombre au tableau : l’inflation n’atteint toujours pas les 2% fixé par la Fed.