Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Quelque 3 100 documents tenus secrets et quelques dizaines de milliers d'autres qui avaient été en partie censurés devraient être accessibles dès ce jeudi sur le site Internet des archives nationales.
Les spécialistes vont notamment éplucher les informations relatives au voyage effectué par Lee Harvey Oswald à Mexico quelques semaines avant l'assassinat. Ce séjour avait été surveillé de près par l'agence locale de la CIA, car l'assassin de Kennedy aurait rencontré sur place des espions russes et cubains. Les documents pourraient révéler quelques failles dans la manière dont les agences fédérales ont agi.
La publication des archives ne mettra sans doute pas un terme aux éternelles interrogations sur la mort du charismatique président américain. Plus de la moitié des Américains continue de penser que Lee Harvey Oswald n'a pas agi seul.
L'idée d'un complot ourdi par les Cubains, l'URSS, le FBI, la CIA ou même la mafia reste bien ancrée. Donald Trump lui-même a mis en question la responsabilité du père de Ted Cruz, un de ses opposants de la primaire républicaine.
Mais selon les experts, il faudra du temps pour analyser correctement les documents, dont certains risquent d'être incompréhensibles pour le néophyte, du fait du jargon et des noms de code employés par le FBI et la CIA. Et les théoriciens du complot pourront toujours continuer à soutenir leurs thèses variées, car certains documents ont été définitivement détruits.
→A (re)lire: Affaire Kennedy: les révélations des anciens de la commission Warren
→A (Re)écouter le Grand Reportage: 50 ans après l’assassinat de Kennedy, les témoins parlent du jour qui a changé leur vie