A la Une: Etats-Unis, à qui profite la réforme fiscale de Donald Trump ?

Accélérateur de croissance pour les uns, « arnaque » pour les autres, le projet de réforme de la fiscalité américaine, qualifiée par Donald Trump de « révolutionnaire », suscite de profondes divergences sur son potentiel impact économique et social. La presse américaine tente de le décrypter, ce jeudi. Le Washington Post remarque que le parti républicain ne donne pas beaucoup de détail sur la manière dont il financera cette réforme, comment il évitera « d’alourdir la dette de plusieurs milliards de dollars ». Beaucoup d’inconnues aussi pour déterminer qui profitera le plus de cette réforme.

Une chose est sûre, d’après le journal, c’est que « les riches s’en sortent plutôt bien ». Mais il y a « un gros point d’interrogation sur la taxation de la classe moyenne ». Le Los Angeles Times note que les Américains ne pourront plus déduire de leur revenu imposable, au niveau fédéral, certaines taxes locales. Une mesure qui, selon le journal, affectera surtout les habitants des bastions démocrates, en tête desquels les Californiens.

Mort de Hugh Hefner, chantre de la révolution sexuelle ?

Autre titre en Une de la quasi-totalité de la presse américaine ce jeudi : la mort de Hugh Hefner. Le patron et fondateur du magazine de charme Playboy s’est éteint mercredi soir. Il apparaît en une du New York Times, dans son lit aux draps froissés, sourire aux lèvres, dans son éternelle robe de chambre. Sur son site, le journal publie une biographie vidéo dans laquelle on apprend que Hugh Hefner était fan des comédies musicales américaines et de leurs mythiques actrices blondes.

Un profil féminin qui a ensuite été la marque de fabrique de Playboy et… des compagnes de Hugh Hefner. « Hefner l’homme et Playboy la marque étaient inséparables, commente le New York Times. Tous deux se sont présentés comme les emblèmes de la révolution sexuelle. (...) Hefner a connu un succès époustouflant depuis son émergence au début des années 1950. Son timing était parfait. »

Un homme engagé

Le Washington Post révèle que Playboy avait « un électorat étonnamment élevé parmi les membres du clergé - qui bénéficiaient d’un rabais de 25 % » ! Le New York Times rappelle quant à lui que Hugh Hefner prônait aussi la « liberté d’expression sous tous ses aspects, il avait soutenu des causes sociales progressistes », les droits des homosexuels par exemple et a aussi « perdu certains de ses soutiens financiers en invitant des invités noirs à ses soirées télévisées ».

Au Chili, le sort de prisonniers mapuche en question

Les Mapuches sont la principale minorité indienne du Chili. Leur frange militante réclame des terres ancestrales saisies par l’État à la fin du XIXe siècle dans le sud du pays. Plusieurs activistes sont accusés d’avoir participé à des dizaines d’incendies criminels. Quatre sont en prison depuis plus d’un an, accusés d’avoir brûlé une église évangélique, et ils sont en grève de la faim depuis 114 jours pour demander à ne pas être jugés sous le régime de la loi antiterroriste.

L’un d’entre eux, le chef de la communauté, a eu un problème cardiaque hier, il a été conduit à l’hôpital. Ceci a conduit le gouvernement chilien, selon La Tercera, à prendre des mesures. Il envisage de modifier le régime de détention provisoire de ces grévistes de la faim pour « protéger leur intégrité physique ». Le ministère de l’Intérieur dit aussi avoir envoyé au Congrès un projet visant à « accélérer la réforme de la loi antiterroriste ».

Jared Kushner est-il une femme ?

Le magazine de San Francisco Wired nous apprend que le gendre et conseiller du président Trump, Jared Kushner, est inscrit en tant que femme sur les registres du New York State Board of Elections. « Kushner est-il une femme ? Est-ce qu’il a accidentellement mal rempli le formulaire ? Est-il victime d’un stratagème d’usurpation d’identité malveillante ? », s’interroge le magazine.

Jared Kushner n’a pas commenté cette information, mais cela fait tache lorsqu’on sait que l’équipe Trump, au moment de l’élection présidentielle en 2016, avait accusé l’équipe adverse, celle d’Hillary Clinton, de manipulation des registres électoraux.

Partager :