Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
A 56 ans, Raquel Dodge accède à un poste clé. Lors de son discours, durant la cérémonie d’investiture, elle a promis que « personne ne serait au-dessus ou en dessous de la loi ». Sa nomination à la tête du Parquet Fédéral pourrait cependant freiner les investigations pour corruption lancées contre le monde politique brésilien, depuis de longs mois. Elle a été choisie par le président Michel Temer, alors que celui-ci est visé par une enquête du Parquet, qu’elle va à présent devoir diriger. L’ancien procureur général, Rodrigo Janot, a demandé la semaine dernière la mise en examen du chef de l'Etat pour « obstruction à la justice et participation à une organisation criminelle ».
« Harmonie des pouvoirs »
Michel Temer avait qualifié Rodrigo Janot « d’irresponsable ». Sa remplaçante, Raquel Dodge, pourrait ne pas choisir de privilégier l’affrontement comme son prédécesseur. Lors de son discours, durant la cérémonie d’investiture, elle a martelé que « l'harmonie entre les pouvoirs était essentielle à la stabilité du pays ».
Le Brésil fait face aujourd’hui à des scandales de corruption en série, qui mettent en cause plus d’une centaine de personnalités politiques – dont plusieurs anciens présidents ainsi que le principal parti au pouvoir.