Michel Temer n'a pas du tout apprécié le fait que Joesley Batista, lui-même accusé de corruption dans le scandale Petrobras, se soit mué en informateur de la justice. Le patron du géant agroalimentaire JBS s'était proposé pour enregistrer le président à son insu en échange d'une remise de peine.
Les informations obtenues étaient explosives, et ont ébranlé le président conservateur. Elles ont aussi poussé le Tribunal suprême fédéral à lancer une enquête contre Michel Temer pour corruption passive et entrave à la justice.
Joesley Batista est à présent soupçonné d'avoir dissimulé des informations. Le Tribunal suprême fédéral a donc réclamé son arrestation. Ce rebondissement pourrait rendre caduc l'accord conclu entre Battista et la justice.
Ce serait une nouvelle victoire pour Michel Temer, qui a déjà pu sauver son mandat en août dernier grâce au Congrès national, qui a empêché l'ouverture d'un procès à son encontre.
Les avocats du président envisagent de porter plainte pour calomnie et mensonge. Joesley Batista lui n'en démord pas: il y a quelques jours encore, il n'hésitait pas à qualifier le président de « voleur général » de la République.