Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Donald Trump a eu une première réunion avec les autorités locales à Fort Meyers, située sur la côte-ouest de la Floride, la zone la plus touchée par Irma. Puis il s'est rendu à Naples, survolant en hélicoptère les terres inondées.
Dans cette station balnéaire, Trump, accompagnée de son épouse Melania et du vice-président Mike Pence, a procédé à une distribution de sandwiches et de bananes, blaguant avec les résidents, leur tapant dans le dos, et se prêtant de bonne grâce à des selfies.
Des gens « très spéciaux »
« Je veux simplement vous dire que nous sommes à 100% derrière vous. Je vais revenir souvent, a promis le locataire de la Maison Blanche. C'est un Etat que je connais bien, comme vous le savez. Vous êtes des gens très, très spéciaux et nous vous aimons. »
Le président compte se rendre aux Keys, à Porto-Rico et aux îles Vierges la semaine prochaine. D'une humeur joviale, il a même remercié les journalistes qui avaient couvert les deux ouragans consécutifs.
Mais Donald Trump, aussi fidèle à lui-même, a perdu tout le bénéfice d'une visite au demeurant réussie, en répétant , alors qu'il regagnait Washington à bord d'Air Force One, que lors des émeutes de Charlottesville, les torts étaient partagés, citant le rôle joué par le groupe d'anarchistes Antifa.