A la une: En Floride, le bilan s’alourdit trois jours après le passage d’Irma

Désormais les autorités parlent de vingt morts. Trois corps ont été découverts dans une maison de retraite hier et cinq autres retraités de cette pension sont morts après avoir été transportés à l’hôpital, précise le Washington Post. Ils seraient morts suite à la défaillance du système électrique et plus particulièrement de la climatisation selon le chef de la police locale cité par le quotidien. Les corps ont été retrouvés trois jours après le passage d’Irma à Hollywood, une localité située entre Miami et Fort Lauderdale.

Le Washington Post a pu joindre une femme dont la mère vit dans cette maison de retraite. Elle dit avoir alerté les autorités des défaillances du système électrique, mais explique que ses appels sont restés vains. Pour l’instant l’entreprise pointée du doigt a juste exprimé ses condoléances et dit attendre le résultat de l’enquête.

La Floride attend ce jeudi la visite du président américain. Donald Trump se rendra dans les cités balnéaires de Naples et Fort Myers, sur la côte ouest de la Floride, c’est-à-dire la plus touchée. Et peut-être qu’il devra faire face à la colère de certains habitants puisque selon le Miami Herald ils sont de plus en plus nombreux à s’en prendre aux autorités, notamment contre l'entreprise Florida Power and Light, la même qui fait l’objet de critique de la part des familles des retraités décédés à Hollywood. Des centaines de milliers de personnes n’ont toujours pas de courant selon le quotidien qui détaille ville par ville le nombre d’usagers sans électricité. Et il n’y a pas que l’électricité qui pose problème, les routes sont également saturées provoquant la colère des automobilistes toujours selon le Miami Herald.

Les Cubains jugent la réaction des autorités trop lente

C’est El Nuevo Herald qui publie cette information. Des manifestations spontanées dans plusieurs municipalités de La Havane se seraient déroulées hier selon le quotidien. Les habitants réclamaient le rétablissement du courant électrique. Des manifestations rapidement dispersées suite au déploiement de forces de l’ordre, mais des manifestations qui ont, semble-t-il, permis d’accélérer les réparations puisque selon El Nuevo Herald les quartiers concernés ont tous été à nouveau connectés au réseau plus tard dans la journée.

Possibilité d’un accord sur les « dreamers » entre la Maison Blanche et les démocrates

Selon Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat et Nancy Pelosi, chef des démocrates à la Chambre des représentants, un accord serait sur le point d’être signé entre Donald Trump et le camp démocrate, précise le New York Times. A l’occasion d’un dîner à la Maison Blanche, les deux parties seraient tombées d’accord pour inscrire dans la loi la protection des « dreamers » (il s’agit de ces migrants arrivés illégalement sur le territoire américain lorsqu’ils étaient mineurs), en contrepartie les démocrates accepteraient de voter en faveur de nouvelles mesures pour sécuriser à la frontière des Etats-Unis, ce qui n’inclut pas la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique ont tenu à préciser les deux responsables démocrates, toujours selon le New York Times.

La Maison Blanche, elle, n’est pas aussi directe et dit avoir abordé la question des « dreamers » tout comme de nombreux autres sujets. Reste que ce premier pas fait pour une éventuelle protection de ces mineurs irrite une partie du camp républicain qui estime que la base électorale de Donald Trump risque d’exploser si d’aventure un tel accord était signé.

Au Venezuela: autorités et opposition tentent de trouver un terrain d’entente pour relancer le dialogue

Annoncée pour hier, le reprise des discussions en République dominicaine entre l’opposition et le gouvernement de Nicolas Maduro n’a pas véritablement débutée précise El Nacional. Danilo Medina, le président dominicain, a expliqué ce mercredi que pour l’instant les deux parties sont dans « un processus d’exploration d’un agenda qui permettrait de relancer des négociations sur la crise politique ». Les deux délégations sont sur place.

Celle du gouvernement est dirigée par Delcy Rodriguez, présidente de l’Assemblée constituante, tandis que celle de l’opposition est emmenée par Julio Borges, le président de l’Assemblée nationale. Les discussions pourraient reprendre ce jeudi estime le président dominicain, cité dans les pages d’Ultimas Noticias, mais Julio Borges a tenu à prévenir Caracas qu’en cas de non-respect des conditions posées par la coalition de l’opposition, il n’y aura pas de dialogue précise El Nacional.

Partager :