Etats-Unis: pas encore d'accord sur les «dreamers» avec les démocrates selon Trump

Après le dîner de mercredi soir à la Maison Blanche qui avait réuni autour de Donald Trump les deux leaders de la minorité démocrate au Congrès, il semblait qu’un possible accord avait été trouvé pour résoudre le problème des « dreamers », ces 800 000 jeunes clandestins menacés d’expulsion après l’annulation du décret DACA qui les protégeait. Jeudi toutefois le président Trump a laissé planer une certaine ambiguïté sur ses intentions.

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

Au dessert de ce dîner chinois, sans républicains, selon les deux hôtes d’honneur démocrates, Nancy Pelosi et Chuck Shumer, le président s’était engagé à les aider pour faire approuver par le Congrès une loi qui permettrait à quelque 800 000 jeunes clandestins de rester aux Etats-Unis.

« Pas d’amnistie, pas de possibilité d’obtenir la nationalité américaine » précise la Maison Blanche, mais au moins pas d’expulsion. Que demande Trump en échange de cet énorme compromis qui va à l’encontre de sa promesse de campagne ? Il veut son « mur ».

Mais quand ? Les démocrates continuent de s’y opposer. Avant de s’envoler pour la Floride, il a déclaré qu’il serait prêt à attendre si, dans l’intervalle, la sécurité aux frontières est renforcée. Mais une fois arrivé en Floride, il est devenu beaucoup moins conciliant. « Le mur doit être construit. C’est vital. S’il ne l’est pas, je ferai de l’obstruction ».

Il ne dit pas si l’avenir de DACA et celui du mur sont liés. Les démocrates se disent tout de même encouragés par ce nouveau pas en avant dans leur direction. Les conservateurs républicains, déjà furieux après le pacte de Trump conclu avec l’opposition sur le budget et la dette, crient à une double trahison.

Partager :