Les sanctions prises par les Etats-Unis contre le régime du président Maduro interdisent aux banques américaines de financer la dette émise par le gouvernement vénézuélien sous forme de bons du Trésor.
Qu'à cela ne tienne. Nicolas Maduro entend libérer l'économie du système impérialiste américain en vendant les ressources du pays, pétrole et gaz notamment, en yuan, en yen, en rouble ou autres, tout sauf en dollar.
Le président vénézuélien affiche une grande ambition. Pas moins que celle de lancer une nouvelle ère du commerce extérieur.
Mais cette tentative de se passer du dollar dans les échanges internationaux répond avant tout aux difficultés croissantes que rencontre le pays pour se procurer les dollars nécessaires à l'importation des produits de première nécessité dont le pays a grand besoin.
Surtout, avec l'effondrement des cours du pétrole dont le gouvernement vénézuélien tire plus de 90 % de ses réserves en devises et la crise économique profonde qui sévit. Le Venezuela espère être le premier pays à conclure une vente de pétrole en yuan avec la chine.