« L'ancienne procureure générale n'a jamais soutenu le gouvernement dans sa lutte contre la corruption », a lancé dimanche 20 août Nicolas Maduro à la télévision. Bien au contraire, Luisa Ortega aurait saboté une enquête pour s'enrichir personnellement.
A en croire le président vénézuélien, les services secrets ont découvert un réseau de corruption dans le secteur pétrolier et ont transmis leurs informations à la désormais ex-procureure générale pour qu’elle ouvre une enquête.
Mais, toujours selon Nicolas Maduro, Luisa Ortega aurait prévenu les personnes mises en causes en échange de plusieurs millions de dollars, permettant ainsi aux corrompus de quitter le pays sans être inquiétés.
Un chantage qui, d'après les dires du président, se serait répété à de nombreuses reprises, Nicolas Maduro accusant l'ex-procureure et son mari d'être à la tête d'un véritable « réseau d'extorsion de fonds ».
Avec ces déclarations, le chef de l'Etat tente de reprendre la main sur un dossier qui risque de lui échapper. Car Luisa Ortega a réussi à s'enfuir en Colombie et dit détenir des preuves détaillées et pour le moins explosives sur l'affaire Odebrecht. Selon elle, M. Maduro et son entourage auraient reçu d'importants pots-de-vin.