Avec notre correspondante au Québec, Pascale Guéricolas
Des centaines de manifestants favorables à l'arrivée de nouveaux réfugiés se sont donnés rendez-vous dimanche 20 août dans la vieille ville de Québec. Comme Camille, présente sur place, ils souhaitent la « bienvenue aux immigrants, aux réfugiés », leur dire : « On les aime ». La jeune fille affirme que les migrants ne sont pas « à blâmer » pour les « problèmes de la société ». Au contraire, « ils nous offrent une belle diversité, un bel échange culturel aussi ».
Rapidement, plusieurs groupes ont convergé vers l'entrée d'un parking souterrain, là où un autre départ de manifestation s'organisait. Celui du groupe d'extrême-droite, La Meute. Leur but, dénoncer l'arrivée au Canada de milliers de demandeurs d'asile, qui passent en ce moment la frontière en provenance des Etats-Unis. Pour Patrick Beaudry, un des porte-parole du groupe, les arrivants « ne sont pas des réfugiés, ce sont des immigrants illégaux, qui passent avec de faux papiers, avec des dossiers ».
La situation à l'extérieur du parking a dégénéré alors que les membres de La Meute attendaient une accalmie pour pouvoir sortir. Des manifestants anti-fascistes ont affronté la police. Du coup, pas question de quitter le souterrain pour les anti-réfugiés. Ils ont finalement entrepris leur marche silencieuse en fin d'après-midi.