Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Les FARC - les Forces armées révolutionnaires de Colombie - n'existent plus. Elles cèdent le pas à la FARC, la Force alternative révolutionnaire de Colombie. C'est le nom du parti politique sur le point de naître. Ivan Marques, le négociateur de l'accord de paix pour la guérilla l'a annoncé à l'occasion de la cérémonie qui s'est tenue à Pondores.
Le président Santos, y a fermé lui-même le dernier container d'armes. Le chef de la mission onusienne, le français Jean Arnault, s'est félicité du succès de cette étape du désarmement. Au total, les FARC ont remis 8 111 armes, soit plus d'une arme par combattant, c'est un très gros ratio par rapport à d'autres processus de paix.
Les guérilleros ont également remis plus d'un million de munitions. L'ONU qui était chargée de superviser le cessez-le-feu change de fonction. Elle va accompagner désormais le processus de réincorporation des ex-combattants à la vie civile et à la politique.
La FARC devrait tenir son premier congrès fondateur fin août et désigner très vite ses candidats. L'accord de paix lui garantit dix sièges au Congrès pendant huit ans.