Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
L’économie américaine se portait plutôt bien à la fin du mandat de Barack Obama et plusieurs indicateurs continuent de progresser. Les créations d’emplois sont plus nombreuses que prévu, et à 4,3%, le chômage est au plus bas depuis 16 ans. Les résultats des entreprises sont bons, et les exportations augmentent.
D'ailleurs Donald Trump ne manque jamais de relayer chaque chiffre positif, précisant souvent que « cela ne fait que commencer ». Mais justement, on peut se demander en quoi son activité expliquerait ces bons résultats, car il tarde encore à concrétiser ses nombreuses promesses.
Réforme fiscale et grands travaux en attente
Même s’il a réduit les réglementations, la réforme fiscale ou la politique de grands travaux sont par exemple encore dans les cartons. Au contraire, la faiblesse du dollar ou la croissance mondiale ne sont pas à mettre à son crédit. Ainsi, les experts estiment que ce n’est pas l’activité à Washington qui est responsable de cette embellie.
Le président américain est d’ailleurs désormais quatre fois moins cité par les entreprises pour justifier leurs résultats, par rapport au début de l’année. Reste qu’on ne peut pas nier que l’impact de la Maison Blanche génère une certaine confiance. Preuve en est : quand l’épineuse enquête sur l’affaire russe a encore mis Trump dans l’embarras la semaine dernière, Wall Street a au contraire connu un coup de mou pendant quelques heures.