Argentine: rassemblement pour revoir un manifestant disparu depuis huit jours

En Argentine, plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi soir 7 août à Buenos Aires devant le Congrès pour réclamer l’apparition en vie d’un jeune dont on est sans nouvelles depuis la dispersion par les forces de l’ordre d’une protestation organisée par des membres de la communauté mapuche dans le sud du pays.

Avec notre correspondant à Buenos Aires,  Jean-Louis Buchet

Originaire de Buenos Aires mais récemment installé en Patagonie, Santiago Maldonado est porté disparu depuis le 1er août. Selon des témoins, alors qu’il participait à une protestation de représentants du peuple mapuche, il a été violemment pris à partie par les gendarmes venus dégager la route que bloquaient les manifestants. Il aurait ensuite été embarqué dans une camionnette, ce que nie la gendarmerie.

Après avoir saisi la justice, les mouvements mapuches et des organisations des droits humains sont descendus dans la rue lundi pour demander au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que Maldonado réapparaisse en vie, rendant responsables de son sort la ministre de la Sécurité et le président Mauricio Macri lui-même.

Le 1er août les manifestants réclamaient la libération d’un dirigeant mapuche chilien détenu en Argentine. Poursuivi par la justice de son pays qui l’accuse notamment de port d’armes, il est menacé d’extradition. Cette situation a entraîné la mobilisation des communautés indigènes de part et d’autre de la frontière. Au Chili comme en Argentine, les mapuches revendiquent depuis des décennies des droits leurs terres ancestrales, aujourd’hui aux mains de propriétaires terriens.

Partager :